Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 16:28

C’est vrai qu’on était un peu tendu à l’idée de traverser la frontière au nord du Mexique. Tijuana, pas un jour sans crime. Les cartels se disputent le marché américain à coup de tirs échangés enpleine journée, ce serait vraiment con de se trouver entre deux, pas vrai? 

 

032

Le passage de la frontière s’est fait à pied par un pont, sans douanier, ni contrôle ! Par contre, dans le sens inverse, des kils de bouchons, fouilles dans les moindres recoins. Attention serrez les fesses les mexicanos! On nous a fait clairement comprendre qu’il fallait limiter nos visites à quelques rues principalement touristiques. Pas le temps d’attendre minuit comme Cendrillon pour que les rues se transforment en citrouille. Il valait mieux regagner son hôtel avant la tombée de la nuit et le début du concert des sirènes. Sans entrer dans la paranoïa, même les Mexicanos vêtus de strass et paillettes, sortaient en boîte danser en pleine journée ! Nous, on a vite fait le tour, siroté nos margaritas et ingurgité 6 paniers de nachos, ça c’est fait, au lit ! 

 

001 - Rien de mieux pour se relaxer à Tijuana

Puis, par manque de temps, on a pris l’avion pour éviter le nord du Mexique et rejoindre Guadalajara, jolie ville qui nous a accueillis avec son majestueux Festival des Mariachis. 1er plongeon dans la culture mexicaine, une grande bouffée d’air pour nos oreilles !


 

On a aussi été séduit par le charme de la ville de Morelia, connu pour son gaspacho aux fruits. Quand il te demande avec tout, tu dis « oui » sans réfléchir, un peu comme au kebab quoi ! Le gaspacho version mexicaine est un mélange de fruits frais tropicaux. Pour le moment, tout va bien. On a bien salivé jusqu’à ce qu’ils rajoutent du poivre, du sel, une sauce pimentée rouge fluo et la cerise sur le gâteau, c’est quand il te parsème le tout avec une bonne couche de fromage râpé ! Là, tu commences à pousser un peu la tronche. LOL… Etonnamment ce n’est pas si mauvais !

gaspacho a Morelia1

Ptite histoire de bus : RV d’une nature assez méticuleuse avec ses affaires, prends normalement bien soin de couvrir son sac avec la housse avant de l’abandonner à la soute. Ben pour une fois, il avait oublié et devinez quoi …. 2 jolis adorables petits chiots se sont fait un grand plaisir de se vider sur ses affaires. Aie Aie, grandes discussions à l’arrivée pour savoir qui prendra la responsabilité de nettoyer le sac. Finalement la compagnie de transport s’est dévouée, ouf ! A notre retour, la ptite histoire s’était vite propagée et les gens se retournaient pour rire à notre passage ! En tout cas, Rv est reparti avec un sac tout propre !

 

077

Mexico city, l’arrivée de Damien, le frère d'RV. J’avais bien besoin de renfort pour supporter les gags de mon amoureux :-P. Il nous a gentiment rapporté des délices suisses : du Gruyère, d’la Tête de moine, de l'Emmentaler, du Tilsit, des chips Zweifeln Paprika et le summum, des truffes de chez Sprüngli ! On a dû se contrôler pour ne pas tout engloutir en une traite! Maintenant on sait que la Saint-Nicolas existe, il s'appelle Damioutch. Merki!!!

 

010 - SLURP

Notre séjour au Mexique coïncidait avec le bicentenaire de l’indépendance Mexicaine. D’énormes panneaux « Viva Mexico » commençaient à illuminer la ville. Une grosse fête en perspective pour le 16 Septembre 2010.


049 - Tjs ce bicentenaire

 

Dans la capitale, visite du musée d’anthropologie qui doit être le plus looong du monde. Au début tu lis attentivement les plaquettes d’information, mais au bout de 2h30, tu bâcles. Le musée est très bien fait et est intéressant, même RV l’a dit, c’est pour vous dire…

 019 - Teotihuacan

 

118 - Palenque

Puebla, au programme, catch mexicain : la LUCHA LIBRE. J’étais moyennement chaude pour ce genre de spectacle mais vu que l’esprit d’ouverture fait partie du voyage, me voilà embarqué par les 2 frères. Une fois le show commencé, la fureur de la lucha libre s’est emparée de moi ! Descente du coude, corde à linge, marteau pilon j’en loupais pas une. On criait à tue-tête pour encourager la grande vedette de la soirée, le terrible MYSTICO « MYSTICO, MYSTICO, MYSTICO !!! »

 

039 - The show is on

 

A la fin des matches, les vrais fanatiques attendent les catcheurs à la sortie annexe pour soit le féliciter ou soit pour les insulter à la concha tu madre ! Charmant… Ben nous on s’est contenté de poser fièrement pour une photo avec je n’sais pas qui vu qu’ils portent tous des masques!  

 

037 - Re-euh...


043 - Essayage à dans la chambre


Après nos visites de cailloux de Teotihuacan et Monte Alban, on a bifurqué pour le sud et la plage. Puerto Escondido, petite station balnéaire et village de pêcheur. Le dernier jour, on est parti en mer pour une partie de pêche au gros. 3 heures plus tard, on est rentré bredouille :-( Pourtant notre pêcheur revendiquait 3 titres consécutifs de champion de pêche sportive ! Mouais, il les a eu dans un paquet surprise ou quoi ? 

 

086 - En avant capitaine

 

Sinon on a su plus tard qu'un touriste s'était fait braquer sur la plage dans la nuit. C’est moche pour lui mais leur technique est bien efficace. Pour déstabiliser la victime, ils la gavent de sable par la bouche! Scratch scratch…

 

085 - Playa de Puerto Escondido

076

En route pour un coin un peu plus tranquille, Zipolite. RV nous a dégoté un superbe hôtel hype, bungalow vue sur la mer, piscine, hamac et lit balançoire. On est resté scotcher à flâner là pour plusieurs jours. L’endroit s’appelle « The Nude ». Oui, normalement la station pullule de cul-nuls heureusement pour nous grâce à la basse saison, on n’a pas eu besoin de faire tomber plus que la chemise :-P

 

Météo : on a su que Karl l'ouragan rodait dans les parages, apparemment l’un des plus puissants des 30 dernières années. On a bien vu passer quelques gros nuages gris à l'horizon, mais on a bien esquivé les tempêtes, tranq uilou sur notre chaise longue... Hervé, Damien, quelqu’un me passes la crème solaire SVP?


091 - Zipolite, au Nude hotel

 

093 - Shuuutt, on bronze

Retour à la civilisation de San Cristobal de las Casas. Une bourgade de bonne taille pour fêter dignement ce fameux bicentenaire ! Alors pour marquer le coup des 200 ans, on a décidé de se déguiser pour festoyer avec les mexicains. Moustaches à la mariachi, 2-3 serpentins, 1 beau tissu au couleur du drapeau et hop on était fin prêt pour la rumba ! En allant en direction de la place principale, on s’est rendu compte qu’on était ptet les seuls déguisés pour cet événement folklorique! Un très grand moment de solitude battant tous les records ! Certains rigolaient mais d’autres, s’ils avaient eu un flingue dans la main, ils nous auraient sans doute shooté une balle dans le bec ! Ayayaille caramba ! On s’est donc vite trouvé un coin pour se dévêtir du costume Hervito, Damiano et Vannarita ! Même le Patrick Juvet du coin n’a pas su mettre l’ambiance, on était déçu. Bon ben « Viva Mexico » !

 

104 - VIVA MEXICO!

A Mérida, on s'est laissé tenter par un petit cinoche. « El Infierno », un film mexicain assez violent sur des narcotrafiquants. A Delémont, quand tu sors du ciné de la Grange, tu retrouves une vieille ville tranquille et bien suisse. A Mérida, les rues ressemblent comme deux gouttes d’eaux aux décors du film. Tu t’attends à trouver un truand caché derrière chaque cactus et prêt à te décapiter l’oreille pour 3 pesos cabrón :-S


120

 

 

127


Chichèn Itza, un site maya faisant partie des 7 nouvelles merveilles du monde. Par chance, on est tombait en plein Equinoxe. L’orientation et la construction de la pyramide sont telles qu'au moment précis des équinoxes de printemps et d'automne, le soleil produit un effet d’ombre assez spectaculaire.


137

 

C’était beau, mais pas le temps de s’attarder, on doit reprendre ce satané bus. Bon il avait quand même du bon ce "satané" bus, il nous emmenait directos à Playa del Carmen

 

138 - 1er pas sur Playa del Carmen

 Les caraïbes... ahhh… qui n'en a jamais rêvé?  A peine arrivé, nous voilà à patauger entre la piscine de l’hôtel et la belle mer turquoise. Entre deux eaux, session plongée pour les 3 petits cochons. Lors de la 1ère descente, le courant était tellement fort qu’on n’a pas eu le temps de voir grand-chose. De plus, je n’étais pas très à l’aise car une sorte de bébé requin faisait son pot de colle. L'accompagnateur nous a expliqué  par la suite que cette sale bêbête avait pour habitude de coller aux baleines et aux requins. C’est vrai k avec nos combis à la Pirmin Zübringen, on avait de belles têtes de baleines !  Sinon la 2ème plongée était bien plus sympa, des grottes remplies de poissons et des murènes de 2-3m à perte de vue. Un festin … pour nos tits yeux !

 

142


A 80km de là, le fameux Cancun. Du tout américanisé, ultra surfait et bien bétonné. Pas moyen d’accéder à toutes les plages, le bord de mer public est complètement barricadé par d’imposants hôtels. En grand explorateur que nous sommes, on avait bien l’intention de visiter ces plages secrètes.  Alors ni vu ni connu, notre linge Heineken sous le bras, on a tenté de se faufiler mine de rien dans ces grands hôtels. On a finalement été repéré par l’homme à l’oreillette malgré notre synchronisation des pas et notre air discret. (Je comprends toujours pas pourquoi d’ailleurs??) Par chance on était déjà arrivé dans zone protégée publique du bord de mer. Pffuii !! Finalement le jeu n’en valait pas vraiment la chandelle, les plages n’ont rien de particulier, mis à part des dizaines de drapeaux rouges d’interdiction de baignade. Ouais Cancun, pas pour nous. On a bien fait de rester plus longtemps à Playa del Carmen!


147 - Brillant comme jamais

Bye bye Damien, c’est l’heure du retour en Suisse ! Comme on a dit : tu travailles dur et tu nous envoies un peu d’argent de temps en temps, HEIN ?  C’était chouette de nous avoir rendu visite !

 

Quant à nous on n’a pas perdu une seconde pour rejoindre l’île paradisiaque d’en face, isla de las Mujeres. Loin des tchakadakaboumboums de Cancún, on s’y est plutôt bien plu et 6 jours ont filés à grand vitesse.


153 - Isla de mujeres 

Pas beaucoup de voiture sur l'île, tout le monde semble avoir adopté la voiturette de golf. Alors pourquoi pas nous ? Bipbip, cheveux au vent à 20km/h MAX, qu'on a dévalé les minis routes de l'île remplie d'iguanes !

 

158 - Yeah


Bon Amérique centrale ou Amérique du Sud ? En 15 min, décision prise. Ce sera Amérique du Sud, RV n’étant pas chaud pour le centre (saison des pluies, ouragans, glissements de terrains, insécurité,...). Bref, Vol booké pour Miami… Oui oui on sait, ce n’est pas trop sur la trajectoire, mais c'est de là qu'on a déniché une superbe offre immanquable. Un vol à 1 $ pour mon pays tant rêvé, la Colombie!! Youhouuuuu!!! Pouetpouet! J'ai enfin pu convaincre Monsieur RV! Pas mal le petit coup d'état non?

 

159 - Partout y'en avait


Vol en poche. Ultima parada pour 3 petits jours, Tulum et ses ruines mayas en bord de mer. On était juste hypnotisé par une telle merveille! Le temple en lui-même est okayment joli mais ce qui en fait sa beauté, c’est son eau paradisiaque ! C'est le profil de MA plage idéale. Turquoise, ni trop profonde, arrivant jusqu'aux gnoux, sans vague, sans algues, sans Her... Ah non, il est tjs là l'gulu . Une eau parfaite où je pouvais pratiquer pleinement mon activité physique préférée : faire la planche. What else ?

 

167 - Tulum

156


Avec Gwen, une parisienne en vadrouille, on a loué des vélos pour filer trempé nos bouilles dans les eaux frisquettes du Gran Cenote. Les cenotes sont en gros, des réseaux souterrains de grottes et de rivières dans un terrain calcaire. Masques-tuba, on a zigzagué entre les stalagmites, stalactites. Les eaux turquoises et les jeux de lumière nous ont emportés hors du temps. Expérience hors du commun pour clore en beauté notre séjour à Nachos-land.

 

177 - Magnifique...

Adios les tacos! Miami, here we come! BLING BLING


P.S : T’façon, il parait que les meilleurs burritos sont aux States!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E

Ben à 1-2 ans pret, vous tombiez sur l'Ile de la tentation à Tulum... carrrramba!


Répondre
V

ah ah j'adore le deguisement muchachos ah ah


Répondre

Présentation

Où sommes-nous présentement ?

drapeau-suisse.jpg HOME

COMPTEUR VISITE

NOS PRECEDENTS VOYAGES

 

 

 

Pays

CARTES - ITINERAIRE

MUSIQUE